Au Mobile World Congress, Johnnie Walker dévoile sa bouteille de whisky connectée. Avec ou sans glaçon ?
La marque de whisky Johnnie Walker du groupe Diageo va présenter une bouteille communicante, dotée d’une étiquette NFC utilisant la technologie “OpenSense” développée par le suédois Thinfilm. Cette innovation sera présentée au Mobile World Congress de Barcelone.
Si votre bouteille de whisky tente de communiquer avec vous, deux hypothèses : soit vous avez abusé du précieux nectar (à consommer avec modération évidemment), soit vous êtes en face d’une bouteille connectée de Johnnie Walker Blue Label. L’écrin du blend le plus prestigieux de la marque du groupe Diageo pourrait bientôt être équipé d’une étiquette spéciale.
UN OUTIL MARKETING ET ANTI-CONTREFAÇONLa société suédoise Thinfilm planche en effet sur un bordereau NFC basé sur sa technologie OpenSense. Un prototype sera présenté sur son stand au Mobile World Congress du 2 au 5 mars. Des tags NFC sont imprimés sur l’envers de l’étiquette. Ils permettent à Diageo de “suivre” la bouteille à travers la supply chain, sur l’espace de vente et jusqu’au lieu de consommation. L’acheteur est invité à rapprocher un smartphone NFC de la bouteille afin d’accéder à des contenus exclusifs : opérations promotionnelles dans les bars et commerces, conseils et recettes de cocktails à domicile…
Pour Diageo, ce dispositif est la promesse d’un marketing ciblé et d’une connaissance fine des habitudes de consommation de ses clients. C’est aussi un rempart contre la contrefaçon : chaque acheteur peut vérifier la provenance et l’authenticité de sa bouteille en utilisant son smartphone. Une sorte de sceau numérique qui s’ajoute au sceau physique et aux signes distinctifs de la bouteille, notamment le fameux ruban de soie bleu et or. Avec ce procédé Diageo peut aussi savoir à distance si la bouteille a été ouverte et adapter ses messages. Ce qui ne serait pas possible avec un QRCode.Ce projet a été développé au sein du Diageo Technology Ventures, le programme d’innovation du groupe chargé de plancher sur des moyens de créer de nouvelles expériences autour de ses produits grâce au numérique. Cette structure met en relation des start-up et entrepreneurs avec les ingénieurs et équipes marketing du groupe britannique de spiritueux propriétaire du whisky Johnnie Walker, de la vodka Smirnoff et de la bière Guiness.
Sylvain Arnulf
L’Usine Digitale Agro, Stratégie digitale, Agroalimentaire, Boissons, Objets connectés,
Aucun commentaire jusqu'à présent.