Les collégiens lancent le Palais solognot

Les collégiens lancent le Palais solognot

Les élèves au centre de l'événement posent avec les élus locaux et leurs enseignants. Le panneau est celui qui indiquera le point de retrait des plats préparés. - Les élèves au centre de l'événement posent avec les élus locaux et leurs enseignants. Le panneau est celui qui indiquera le point de retrait des plats préparés. - dr

Les élèves au centre de l’événement posent avec les élus locaux et leurs enseignants. Le panneau est celui qui indiquera le point de retrait des plats préparés. –

 Les élèves de 3e de la classe Segpa du collège Maurice-Genevoix, dans le cadre de leur programme scolaire, ont créé une véritable mini-entreprise. Elle fonctionne comme dans la réalité et se lance dans la confection de plats préparés. Avec leurs professeurs, les élèves assurent en cuisine comme en gestion.La petite entreprise durera le temps de l’année scolaire. Vendredi, juste avant de partir en vacances, les élèves ont participé à une cérémonie officialisant le lancement de l’activité.
« Une classe dynamique, innovante, motivée qui crée un vrai travail qui valorise le groupe comme chacun des élèves », souligne le principal Alain Naud dans son allocution.Au moins un produit solognot par platPuis sous l’impulsion de leur professeur Audrey Laura, les élèves se présentent : « Quentin, je suis le P-DG, Isabelle DRH, Coralie directrice financière, Laurie, responsable marketing ». Ils exposent leur rôle, fonction, leurs exigences dans cette entreprise de plats préparés confectionnés à partir de produits locaux, chaque plat contenant au minimum un produit de Sologne.
Comme dans une vraie entreprise, deux des neuf élèves ont même été licenciés de la mini-entreprise pour non respect des règles établies par le groupe, qui est souverain dans ses décisions…
Le sénateur maire Jeanny Lorgeoux n’a pas tari d’éloges : « M. le P-DG, Madame la DRH, Madame la directrice financière et tous vos collaborateurs, je tiens à vous féliciter, vous qui vous préparez à la vraie vie, celle de ceux qui travaillent dur et qui réussiront parce qu’ils s’impliquent et aiment déjà ce qu’ils vont faire, être utile pour les autres c’est l’être aussi pour soi ! » C’est la boucle vertueuse qui conduit à la réussite et à son épanouissement…
Bien évidemment c’est par une dégustation de gourmandises élaborées par la classe que s’est ponctué l’événement, les élus, très intéressés, ont posé de nombreuses questions ! Ingrédients et recettes du succès> Les recettes ont été communiquées par des chefs locaux (Auberge du Prieuré de Lassay, Duchesse Anne Romorantin etc.), les élèves les traduisent pour les mettre en production dans leur propre cuisine et proposent un menu comprenant entrée, plat, dessert avec une capacité de quarante couverts.
> Parents d’élèves et personnel passent leurs commandes sur le site Internet du collège. Les clients viennent ensuite comme dans un drive tenu par les élèves et récupèrent leur commande. Bien sûr la matière première est issue de producteurs locaux, comme l’Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) ou la Clé du Sol, qualité et esprit développement durable obligent !
Cor. NR : Jean Guy Foucard

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Catégories