Steaks hachés

 Elivia, la filiale viande bovine du groupe coopératif Terrena, investit 20 millions d’euros pour moderniser son site de Villers-Bocage (Calvados) et le spécialiser dans le steak haché surgelé. Une quarantaine d’emplois doit accompagner cet investissement.

Elivia, la filiale viande bovine du groupe coopératif Terrena, investit 100 millions d’euros sur trois ans pour moderniser, rationaliser et spécialiser son outil de production qui compte 16 sites. Sur cette enveloppe globale, 20 millions d’euros iront au site de Villers-Bocage dans le Calvados spécialisé dans l’abattage, l’activité de découpe, le steak haché surgelé et les produits cuits surgelés (boulettes, etc). Le site compte 580 salariés dont 460 en CDI et réalise 200 millions d’euros de chiffre d’affaires.

A Villers-Bocage, l’investissement portera sur le remodelage des bâtiments existants, la modernisation des ateliers de désossage et de conditionnement et sur les ateliers de fabrication du steak haché surgelé, un produit qui a le vent en poupe. “Nous allons passer de trois à six lignes de fabrication pour développer le steak haché surgelé ; l’objectif est de passer de 13 000 tonnes à 26 000 tonnes par an”indique Philippe Bouvet, directeur du site. “L’investissement devrait permettre la création de 40 à 50 emplois” précise-t-il.

La stratégie de spécialisation décidée par Elivia va être assortie de transferts de fabrication. Villers-Bocage s’apprête à recevoir des volumes de steak haché surgelé en provenance du site du Lion d’Angers (Maine-et-Loire) ; dans l’autre sens, ce site va accueillir une activité de découpe et de viande sous vide de Villers-Bocage.

Elivia, dont le siège se situe à Saint-Sylvain-d’Anjou (Maine-et-Loire) commercialise ses produits auprès de la grande distribution, la restauration hors domicile et l’agro-industrie. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 935 millions d’euros avec 2 700 salariés.

Claire Garnier